Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782915312034
L'histoire dans tous ses états
idées fausses, erreurs et mensonges d'Abraham à Kennedy
Quatrième de couverture
"L'Histoire dans tous ses états" est une application de la méthode zététique à la discipline historique. Ce livre se propose ainsi de nourrir la réflexion critique du lecteur en dépoussièrant quelques dossiers historiques célèbres... et moins célèbres.
Qu'il s'agisse de grande ou de petite histoire, de sujets polémiques ou de sujets que l'on croit bien connaître, les idées fausses sont fort nombreuses et se perpétuent de génération en génération, semblables en cela aux idées fausses qui inondent la science lorsqu'elle est laissée aux amateurs. Qu'elles soient dues à la pression qu'exercent certains groupes, en particulier lorsque le sujet touche à la religion, ou qu'elles aient tout simplement pour origine l'habitude et la facilité, elles ont toutes un point commun : l'absence de méthode rigoureuse. C'est sur ce point que l'auteur insiste. Il appelle ainsi le lecteur à la vigilance de chaque instant : avant tout, aller droit aux faits.
Avec ce livre, le lecteur va de surprise en surprise.
Il apprend que le "droit de cuissage" est un mythe, que Charlemagne n'a pas inventé l'école, que Néron n'était pas le fou que l'on croyait, que Jésus n'est peut-être pas le personnage historique que l'on prétend... Il ne s'agit pas, évidemment, de distiller une nouvelle version de l'histoire, un nouveau dogme. Bien au contraire : les cas étudiés dans ce livre restent des exemples à travers lesquels le lecteur va apprendre à se méfier de l'histoire circulaire, c'est-à-dire, plus généralement, de la pensée toute-faite.