Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-00536-2
EAN : 9782343005362
L'histoire de l'Ethiopie vue du Tigré... et autres lieux
essais, notes, réflexions
Quatrième de couverture
L'histoire de l'Éthiopie vue du Tigré... et autres lieux
Qu est-ce que l'État ? Qu'est-ce que la nation ? Quelle part doit-on réserver aux spécificités régionales, linguistiques, religieuses, culturelles ? Autant de questions que l'on se pose à propos de l'Europe et de chacun des pays qui la composent. La paix est à ce prix.
Les mêmes questions se posent pour l'Afrique, d'autant plus fortement que la plupart des États ont des frontières récentes, issues de la colonisation, qui ne tiennent pas toujours compte des anciennes solidarités.
L'Éthiopie est un cas à part. Elle n'a pas été colonisée, ses frontières ont été définies en accord avec les puissances coloniales voisines et sa capitale a été fondée à la fin du XIXe siècle. Mais il faut regarder plus haut et plus loin, car son histoire est, pour le moins, bimillénaire. C'est ce qui a été tenté dans ces essais qui trouvent leur point de départ dans l'analyse du fonctionnement de la monarchie au XVIIIe et au XIXe siècle en mettant l'accent sur le facteur régional, et plus particulièrement sur le rôle de la grande province du Nord, le Tigré, qui était à la fois le siège de l'Éthiopie antique et la matrice de la monarchie. Il faut aussi regarder au-delà vers le sud : Harar, les régions oromo, ou vers le nord-est où figure aujourd'hui un État rival l'Érythrée. L'histoire de l'Éthiopie ne peut être comprise que dans la longue durée et dans l'analyse de ses composantes régionales. C'est à quoi sont consacrées ces études, fragmentaires mais coordonnées, qui tentent de répondre à la question : qu'est-ce que l'Éthiopie ?