Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-86565-450-5
EAN : 9782865654505
L'histoire des arts et les maîtres... de l'école primaire
Quatrième de couverture
Enjeux du système éducatif
Sous la direction d'Henri de Rohan-Csermak et Philippe Claus, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, et coordonné par Françoise Claus, inspectrice d'académie - inspectrice pédagogique régionale, cet ouvrage permet aux enseignants du cycle 3 de l'école primaire d'aborder avec leurs élèves l'enseignement de l'histoire des arts en goûtant avec eux le plaisir de la découverte ou de la redécouverte des oeuvres, en cheminant avec eux hors des sentiers battus.
Une première partie rappelle le sens et les enjeux de l'histoire des arts, dessine une ligne claire pour mettre en oeuvre cet enseignement à l'école, insiste sur son rôle dans la formation du futur citoyen, sa contribution à l'acquisition d'une culture humaniste et à la maîtrise de la langue.
Les six chapitres de la seconde partie constituent des ressources pour enseigner l'histoire des arts au cycle 3 en lien avec le programme d'histoire. Les sujets retenus amènent les maîtres de l'école primaire à fréquenter avec leurs élèves Pierre Soulages ou Jean-Philippe Rameau, à revisiter la Tour Eiffel, Versailles ou Florence, à penser autrement la ville au travers du film, du dessin ou de la photographie.
Sans vouloir tout embrasser, des auteurs d'horizons différents diversifient et les entrées et les démarches autour de trois axes majeurs :
- l'approche sensible des oeuvres en lien avec les pratiques artistiques ;
- le souci de fournir aux élèves des clés d'analyse et de compréhension des oeuvres ;
- le lien fort, quoique simple et modeste, avec l'Histoire.
Refusant les fiches toutes faites et sans saveur, ils privilégient une approche artistique, culturelle et scientifique accessible et de qualité.
Des interviews de personnalités de premier plan du monde des arts (Paul Andreu, Philippe Beaussant, William Christie, Thierry Crépin-Leblond, Pierre Encrevé, Cédric Klapish) enrichissent l'ouvrage, lui apportent profondeur et perspective. Sur un cédérom, des documents fournissent au maître un matériau pour ses cours.
Parce que l'art, du passé comme du présent, est une matière vivante à toujours redécouvrir, puisse le lecteur de cet ouvrage s'y plonger avec la même délectation et gourmandise que ceux qui l'ont conçu.