Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 372 pages
Poids : 568 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782503510125
L'histoire des moines, chanoines et religieux au Moyen Age
guide de recherche et documents
Quatrième de couverture
Présenter les instruments de recherche dans le domaine de l'histoire des moines, chanoines réguliers et frères mendiants au Moyen Age, tel est le but de ce volume. Pour permettre aux chercheurs, de plus en plus nombreux à s'intéresser à ces questions, de s'orienter dans le maquis d'une bibliographie foisonnante et de savoir où trouver les éditions de textes et de documents sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour leurs travaux.
Il n'existe aucun ouvrage équivalent dans aucune langue et le développement des recherches dans ce domaine depuis un demi siècle a rendu obsolètes la plupart des manuels traditionnels.
La recherche est d'abord replacée dans son contexte historiographique, ce qui introduit aux instruments de recherche permettant de localiser les établissements et de réunir les premiers jalons de l'enquête bibliographique et archivistique. Suivent trois parties spécialement consacrées aux documents produits par les ordres et par les établissements : les deux premières intéressent les moines et chanoines réguliers, orders militaires et hospitaliers compris, d'abord pour les documents liturgiques, puis pour les documents internes de gestion et d'administration, alors que le troisième regroupe toutes les productions des ordres mendiants, tant leur spécificité est grande. Ce triptyque est complété d'un dernier volet, consacré aux documents issus du contrôle des ordres et maisons par des autorités supérieures, essentiellement épiscopales et pontificale. Sont abordées ensuite la création intellectuelle et la spiritualité, avec les auteurs, les uvres et les genres littéraires, sans oublier les bibliothèques et les manuscrits, domaine immense où l'on a choisi de présenter surtout les traits propres au monde monastique, canonial et mendiant. Chaque chapitre est accompagné de textes en langue originale, traduits et commentés.
L'ATELIER DU MÉDIÉVISTE
Rechercher, comprendre et exploiter la documentation médiévale demande un difficile apprentissage. C'est pourquoi des spécialistes se sont réunis pour transmettre savoir, expérience, tours de main et secrets d'atelier.
Les volumes de la collection "L'Atelier du médiéviste" sont consacrés à l'approche critique des grandes catégories de sources (chartes, armoiries, inscriptions, monnaies, sceaux, documents archéologiques, images), au décryptage des textes (paléographie, identification des sources et des citations), aux langues de l'Europe du Moyen Âge, à des domaines précis de la recherche (droit civil et canon, histoire économique et sociale, histoire monastique et canoniale, liturgie, théâtre, folklore, mouvements hérétiques, histoire byzantine, etc.), aux méthodes d'exploitation des sources (traitements statistiques).
Dans tous les cas, les notions de base sont assorties de bibliographies critiques, de conseils pratiques et d'ouvertures vers de nouveaux territoires d'enquête. La plus grande place est réservée aux documents eux-mêmes, reproduits, traduits, expliqués, analysés avec un souci constant : montrer une méthode à l'uvre.