Rayon Histoire et localisation des sciences
L'histoire des sciences pour les nuls

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-547 pages
Poids : 1166 g
Dimensions : 19cm X 23cm
ISBN : 978-2-7540-7976-1
EAN : 9782754079761

L'histoire des sciences pour les nuls


Paru le
Broché XXVIII-547 pages

Quatrième de couverture

« Et pourtant, elle tourne... »

Des mathématiques à la physique, en passant par la biologie et les sciences de la Terre, ce livre retrace l'évolution des grandes disciplines scientifiques depuis l'Antiquité. Comme vous le découvrirez, cette histoire n'est pas faite que de systèmes et de calculs abstraits ; c'est d'abord une formidable aventure humaine, et cet ouvrage fait la part belle à l'anecdote biographique. Ainsi, le théologien et médecin Michel Servet, qui découvrit la façon dont le sang passe dans les poumons pour s'oxygéner et qui tut brûlé vif pour hérésie sur ordre du Grand Conseil de Genève ; ou encore, plus près de nous, Marie Curie, la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel pour ses travaux sur la radioactivité... mais qui ne fut jamais admise à l'Académie !

Bref, ce livre fait le pari que, sans être astronome, naturaliste ou physicien, vous pouvez comprendre le mouvement des planètes, les lois de l'évolution des espèces ou la théorie de la relativité.

Découvrez comment :

  • Les grandes découvertes de la science ont eu lieu
  • Mettre au point des théories et les soumettre à l'expérience
  • Comprendre les phénomènes naturels
  • Résoudre les énigmes scientifiques
  • Et bien d'autres choses encore...

Biographie

Professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Nantes, Vincent Jullien a étudié les mathématiques et la philosophie. Auteur de livres sur René Descartes, Gilles Personne de Roberval et sur les sciences à l'âge classique, il a également publié un essai intitulé Sciences, agents doubles (Stock, 2002), ainsi que divers ouvrages et fascicules de vulgarisation.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Vincent Jullien

Ce que dit Descartes touchant la chute des graves : de 1618 à 1646, étude d

Analyse 1re A1, B, F.

Renaissance et humanisme

Analyse, 1re S

Inventions et découvertes