Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
L'histoire du poète qui devint un dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-20585-4
EAN : 9782343205854

L'histoire du poète qui devint un dieu


Collection(s) | Lettres japonaises
Paru le
Broché 161 pages
préface de François Macé

Quatrième de couverture

L'histoire du poète qui devint un dieu

Tenjin-san, « L'Honorable Dieu Céleste », est sans doute le kami le plus populaire du panthéon des divinités autochtones du Japon. Aujourd'hui comme autrefois, les Japonais ont coutume de visiter ses lieux de culte afin qu'il leur accorde la réussite scolaire ou les fasse progresser en calligraphie.

Cependant, Tenjin-san n'a pas toujours été un dieu. Il fut d'abord un homme : Sugawara no Michizane (845-903). Considéré par ses contemporains comme le plus grand poète de son époque, cet aristocrate occupe une place essentielle à la Cour impériale. Mais, exilé injustement, suite aux manoeuvres de ses adversaires politiques, il est, à sa mort, assimilé à un esprit vengeur, l'un des plus redoutables que l'histoire du Japon ait pu engendrer. Enfin, élevé au rang de divinité des études et de la calligraphie, il connaît une popularité exemplaire qui traversera les siècles et demeure extrêmement vivace de nos jours.

C'est dire l'importance de cette traduction inédite d'un récit de fondation du XIIe siècle et qui retrace la vie et les miracles de ce poète devenu un dieu et dont le culte a exercé une influence considérable sur le Japon et les Japonais.

Biographie

Professeur des universités Ritsumeikan et Doshisha de Kyoto, Éric Faure est titulaire d'une thèse de doctorat en études japonaises de l'Inalco. Spécialiste des légendes du Japon, il a publié de nombreux ouvrages sur la question.

Avis des lecteurs