Rayon Affaires sociales
L'histoire du travail social en Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 516 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7117-1638-8
EAN : 9782711716388

L'histoire du travail social en Europe

Chez Vuibert

Collection(s) | Perspectives sociales
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Le travail social est né dans la douleur à travers la charité chrétienne et les associations de bienfaisance dans plusieurs pays européens. Il a toujours évolué grâce à quelques pionniers qui se sont sacrifiés pour aider les personnes en souffrance.

Le développement des différentes formes du travail social en Europe suit une logique presque uniforme en fonction des régimes politiques en vigueur et de l'évolution des politiques sociales, mais cela n'a pas été facile.

Si dans les pays occidentaux de l'Europe centrale, voire les pays nordiques, il est possible d'évoquer une construction linéaire du travail social, il n'en est pas de même des pays méridionaux où la dictature a souvent interrompu l'élan des pionniers du social. C'est le cas également des pays de l'Europe de l'Est où il a fallu attendre l'effondrement du bloc soviétique pour que les nouveaux gouvernants, confrontés à la fin de l'État providence, puissent développer le travail social.

Cet ouvrage de synthèse, destiné aux étudiants, aux enseignants, aux travailleurs sociaux et à toute personne intéressée par l'intervention sociale propose, dans une optique pédagogique, un panorama idéal-typique des modèles du travail social en Europe.

Biographie

Emmanuel Jovelin est directeur adjoint (Institut social Lille-Vauban) et maître de conférences en sociologie (Université catholique de Lille). Il est responsable du Groupe d'études et de recherches en travail social (Gerts), du master 2 Travail social en Europe et du master 2 Développement social urbain. Chercheur au Centre Pierre Naville, EA 2543 (Université d'Évry-Val d'Essonne), il est également président de l'Association française des formations universitaires en travail social (Affuts). Ses travaux portent essentiellement sur l'ethnicité et l'ethnicisation des rapports sociaux, la sociologie de la déviance et les théories du travail social. Il a publié de nombreux ouvrages sur le travail social, notamment Les Travailleurs sociaux d'origine étrangère en France (L'Harmattan, 1999), Histoire des métiers du social en France en collaboration avec Brigitte Bouquet (ASH, 2005), Le travail social face à l'interculturalité (L'Harmattan, 2002), et avec Élisabeth Prieur et Martine Blanc, Travail social et immigrations (L'Harmattan, 2006).

Avis des lecteurs