Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
L'histoire et la géographie : disciplines d'éducation, de recherche et de développement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 449 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20742-1
EAN : 9782343207421

L'histoire et la géographie

disciplines d'éducation, de recherche et de développement


Paru le
Broché 449 pages

Quatrième de couverture

L'histoire et la géographie

Disciplines d'éducation, de recherche et de développement

L'histoire et la géographie nous enseignent la connaissance du temps et de l'espace, une connaissance qui fonde l'action. Or, le temps, l'espace et l'action forment le triangle dynamique du développement. Les secteurs de la formation, de l'éducation et de la recherche sont ainsi plus spécifiquement interpellés. Ils ont pour mission de forger dans la conscience collective, des comportements de responsabilité, de paix, de développement durable et de permettre la compréhension des mutations en cours.

Les sociétés et leurs territoires, objets d'analyse de l'histoire et de la géographie, se trouvent ainsi en première ligne dans toutes les formes et niveaux de mobilisation indispensables à la définition des politiques publiques et des actions de développement.

Aimé-Pierre Kipre, professeur émérite d'histoire contemporaine et Alphonse Yapi-Diahou, professeur émérite de géographie ont oeuvré, de longues années durant, à la définition des programmes d'enseignement, à l'organisation des tâches pédagogiques, à l'animation de la recherche, à la communication scientifique, à la réforme de l'Ecole Normale Supérieure, ainsi qu'au renforcement de la qualité du niveau de recrutement des futurs enseignants.

Parce qu'ils méritent la reconnaissance de la communauté scientifique nationale et internationale, des enseignants-chercheurs des universités de Côte d'Ivoire, du Gabon, du Cameroun et de France ont voulu se réunir et apporter leurs contributions à ce domaine de réflexion.

Biographie

Bertin Gahié Kadet est maître de conférences en géographie et Chef du Département d'histoire et de géographie à l'Ecole Normale Supérieure d'Abidjan. Il a été auparavant ministre délégué à la Défense et la Protection civile et conseiller spécial du Président Laurent Gbagbo. Exilé au Ghana à la suite de la crise politique de 2011, il a pu retourner en Côte d'Ivoire en 2016 et reprendre ses activités de formation et de recherche. Il est par ailleurs Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la Solidarité et Commandeur dans l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire.

Avis des lecteurs