Rayon Historiographie
L'histoire, notre métier : genèse, formation, évolution

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11375-3
EAN : 9782343113753

L'histoire, notre métier

genèse, formation, évolution


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

L'histoire, notre métier

Genèse, formation, évolution

Les textes, écrits ou prononcés dans des circonstances diverses, et adressés à un public tout aussi divers, n'ont de commun en réalité que le titre d'histoire. Rassemblés pour la formation des étudiants en histoire, ils visent à susciter auprès d'eux, par leurs approches diverses des problèmes, un regard critique sur ce qu'est l'Histoire et ce que faire l'histoire veut dire, renouant ainsi avec l'enseignement d'historiographie ou d'épistémologie, une tradition séculaire de l'université.

Loin d'être un manifeste d'école et de représenter une prise de position théorique destinée à valoriser une certaine forme d'histoire par rapport à d'autres, ces textes se veulent avant tout une contribution à une réflexion commune à laquelle tous les historiens sont conviés.

Biographie

Simon-Pierre Ekanza, Ivoirien, né en 1942 à Bongouanou, est historien, doyen honoraire de l'ex-Faculté des Lettres et sciences humaines d'Abidjan et auteur de plusieurs publications sur l'Afrique ancienne, la colonisation française, les peuples du golfe de Guinée et la Côte d'ivoire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Simon-Pierre Ekanza