Rayon Histoire de France
L'histoire pour tous. Vol. 1. Olympe de Gouges : femme de lumières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 111 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 979-10-90894-74-7
EAN : 9791090894747

Olympe de Gouges

femme de lumières


Collection(s) | Jeunesse
Paru le
Broché 111 pages

Quatrième de couverture

Marie-Olympe Gouze, dite Olympe de Gouges, née à Montauban le 7 mai 1748 et morte guillotinée à Paris le 3 novembre 1793, est une femme de lettres française, devenue femme politique et polémiste. Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, elle a laissé de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l'abolition de l'esclavage des Noirs. Incomprise, niée et ridiculisée pendant près de deux siècles, elle est maintenant reconnue comme une des fondatrices de la pensée féministe.

Nane Vezinet nous la raconte en s'attachant à décrire ce que fut sa vie de militante et de révolutionnaire, mais aussi sa vie de femme, sa vie de mère. Elle met en avant les qualités et le courage de cette femme hors du commun qui a osé défier la société du XVIIIe siècle. Elle l'a payé de sa vie.

Biographie

Nane Vezinet est conteuse et écrivain française. Orthophoniste, elle a privilégié tout au long de sa carrière le support des contes et des ateliers de lecture-écriture pour aider les enfants et les adolescents. Elle a co-écrit plusieurs ouvrages avec Rolande Causse, en particulier « Rebelles », aux éditions du Rocher, dans lequel les deux femmes racontent la vie de femmes qui ont lutté, seules ou unies, contre les pouvoirs abusifs, les guerres et leur barbarie, et toutes formes d'oppression...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nane Vézinet

Moi, l'océan

Petits contes du vaste monde

Contes des mers et des océans

Contes des arbres et des forêts

Au trot, au galop, contes de chevaux

Les mésaventures de Nasreddine

La peur de Loup

La famille Curie : quatre savants, trois prix Nobel

Moi, l'arbre

La tournée du boulanger