L'histoire touristique des Rasses : 1840-1930 : étude du développement du tourisme dans une station de l'Arc jurassien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88194-322-5
EAN : 9782881943225

L'histoire touristique des Rasses

1840-1930
étude du développement du tourisme dans une station de l'Arc jurassien

de

chez Mon village

Collection(s) : Cahier

Paru le | Broché 189 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage a pour objectif de retracer les étapes du développement touristique du hameau des Rasses, situé dans le Jura vaudois, et de mettre en lumière les raisons de son succès grandissant dès les années 1840. Au fil des pages, le lecteur découvrira la richesse du passé touristique de cette localité et les étapes qui l'ont menée à se muer progressivement en une station d'été et d'hiver à succès dont on parlera loin à la ronde.

«Tel un joyau d'argent dans son écrin de sapins noirs, la jolie station des Rasses enchante les voyageurs les plus difficiles. Tout y respire le calme, l'harmonie, la sérénité et la poésie. Le visiteur à l'âme sensible y trouve mille émotions troublantes et douces. Il faut être poète pour exprimer tout le charme dont ce pays est enveloppé. Petit paradis terrestre, Les Rasses, sous la blancheur ondoyante de la neige profonde, offre un spectacle magnifique. Touristes, sportsmen qui cherchez un lieu idéal pour passer vos vacances d'hiver, montez aux Rasses sur Ste-Croix. Vous en reviendrez rajeunis, fortifiés, le regard illuminé.»

Propos extraits de la Feuille d'Avis de Sainte-Croix du samedi 12 décembre 1925 et cités dans cet ouvrage.

Biographie

Née en 1990, Malika Trachsel a étudié l'histoire et la géographie à l'Université de Lausanne. Elle s'est lancée dans une recherche sur le développement du tourisme aux Rasses dans son mémoire de Master en histoire. Ce travail a été présenté à ses deux directeurs de mémoire, en décembre 2014, qui ont donné la note maximale.

Férue d'histoire et de géographie, Malika Trachsel souhaite devenir enseignante afin de pouvoir transmettre ses passions à ses futurs élèves. En août 2015, elle entame sa formation de maîtresse de gymnase à la Haute école pédagogique de Lausanne.