Rayon Philosophie et théorie, enseignement
L'historien dans l'espace public : l'histoire face à la mémoire, à la justice et au politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 292 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782804021009

L'historien dans l'espace public

l'histoire face à la mémoire, à la justice et au politique

Chez Labor

Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

L'historien dans l'espace public

Depuis la fin des années 1980, le souci du passé, dans ses diverses manifestations (commémoration d'événements, célébration d'anniversaires d'institutions et de personnages, gestes de mémoire posés en souvenir des victimes du passé) occupe une place prépondérante dans l'espace public. Cet intérêt accru pour l'histoire (et tout particulièrement pour les crimes de l'histoire) s'accompagne souvent d'une intervention des historiens dans la relation active du présent avec le passé.

La fonction sociale de l'historien s'affirme ainsi dans l'espace public. Cet ouvrage examine notamment les commissions de vérité et de réconciliation au Chili et en Afrique du Sud, un procès pour crimes contre l'humanité (le procès Papon) et des commissions d'enquête parlementaires (les commissions Lumumba en Belgique et Srebrenica aux Pays-Bas). C'est à une analyse des rapports de l'histoire avec la mémoire, la justice et le politique qu'est consacrée cette publication.

Biographie

Guy Zelis est docteur en histoire avec une thèse sur la formation au travail social en Belgique francophone (1920-1940). Professeur au département d'histoire de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, il y enseigne notamment l'histoire de l'éducation et de la formation, la recherche documentaire, la critique de l'information et la communication de l'histoire.

Avis des lecteurs