Rayon Littérature espagnole
L'hiver à Lisbonne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 355 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782020413350

L'hiver à Lisbonne


Paru le
Broché 252 pages
traduit de l'espagnol par Philippe Bataillon

Quatrième de couverture

Dans une chambre d'hôtel de Madrid, Santiago Biralbo, pianiste de jazz, raconte par bribes à un ami l'histoire de son amour pour Lucrecia, commencée cinq ans plus tôt à Saint-Sébastien, au Lady Bird. Quinze jours de passion fulgurante, le brusque départ de Lucrecia pour Berlin, quelques lettres, et le silence. Un vide que ne parvient même pas combler la musique, car au Lady Bird Santiago Biralbo avait eu la révélation qu'il ne pourrait désormais jouer du piano que pour être écouté et désiré par elle, l'aimée disparue dans les brumes du nord.

Puis la réapparition soudaine de Lucrecia, mêlée au vol d'un tableau, un accident - peut-être un meurtre -, une passion qui s'achève à Lisbonne dans une reconnaissance mutuelle, et un homme qui surmonte la solitude finale dans la certitude obscure qu'il n'y a ni souffrance ni bonheur mais un destin inscrit dans la douceur sauvage et âpre de la musique, et qu'il importe peu, dès lors, d'être mort ou vivant.

L'Hiver à Lisbonne, hommage d'Antonio Muñoz Molina aux films noirs américains et au jazz, publié aujourd'hui dans une nouvelle traduction, est aussi une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Antonio Munoz Molina

Les romans de l'interdit

Tes pas dans l'escalier

La défense de Madrid

Un promeneur solitaire dans la foule

Le vent de la lune

En l'absence de Blanca

Comme l'ombre qui s'en va

Dans la grande nuit des temps

Séfarade

L'hiver à Lisbonne