Rayon Christianisme
L'hiver ne sera plus dans mon amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 53 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782900058459

L'hiver ne sera plus dans mon amour


Paru le
Broché 53 pages
illustrations d'après trois encres de Fleur Nabert

Quatrième de couverture

Après Paroles de vivant et Finitude, Nathalie Nabert présente aujourd'hui son troisième recueil aux éditions de la Barbacane : L'hiver ne sera plus dans mon amour. Trois ensembles poétiques composent ce recueil dont le langage reprend en écho les images de Finitude dans des variantes et des assemblages différents en signe de continuité de la parole.

«L'ombre devancière» est une paraphrase du prologue de l'Évangile selon saint Jean. Ici, la vie émerge avec la Parole. C'est le chant de l'Avènement sur le monde et l'exhalaison de l'homme en Dieu. Passage de la nuit de l'hébétude à la lumière de l'Inconnaissance, ce texte, dans une autre version, a servi de livret à la cantate de Thierry Escaich - Le dernier Évangile - qui fut créée dans le cadre du Festival de musique sacrée de Saint-Malo le 30 juin 2000, puis à Notre-Dame de Paris en juin 2002.

«La sixième heure» suit la Passion de Jésus-Christ rapportée dans l'Évangile selon saint Luc. C'est le temps de la douleur et de l'espérance. Ces textes ont été spécialement réunis pour l'oeuvre de Christian Nabert «Hora sexta», instants de la Passion pour piano et deux récitants.

Enfin, «La porte d'Espérance» emprunte au Livre d'Osée, écrit à la fin du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, le chant des ténèbres, des fiançailles rompues entre Dieu et l'âme infidèle, et celui de la miséricorde de l'amour. Temps de misère et de retournement lumineux dans l'être.

Chaque ensemble est précédé d'une encre de chine signée Fleur Nabert et posée à l'avant de la parole dans le silence de la page comme un lieu de contemplation et de dépouillement.

La Barbacane

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nathalie Nabert