Rayon Littérature française
L'homme à la bulle de savon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35949-386-3
EAN : 9782359493863

L'homme à la bulle de savon


Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

«Je le veux et je l'aurai. Plusieurs fois ces derniers mois, Patrick est retourné dans le musée pour vérifier les déficiences du système de sécurité. Il vit la mutation du défi en un acte héroïque comme un parcours initiatique, illicite et enivrant. Une mission joyeuse. Et si ce geste extraordinaire se conclut par une réussite sans encombre, Patrick ne doute pas que sa vie vécue désormais dans l'intimité de l'Enfant, son compagnon et son secret, fera de lui un homme nouveau.»

Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l'envie fugitive de posséder une oeuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l'acte est exceptionnel - tout autant que la relation intime et passionnelle qu'entretient Patrick avec celui qu'il appelle L'Enfant, le personnage du tableau de Rembrandt, L'Enfant à la bulle de savon. Depuis qu'il l'a vu exposé, L'Enfant est devenu son frère, son double, l'unique compagnon auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon, jusqu'au jour où le désir de s'approprier la peinture devient irrépressible. Mais, désormais garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie commune telle une lente descente aux Enfers, à l'image d'un Dorian Gray inversé, où la peinture se porte bien dans sa cachette tandis que lui-même se met en danger. Ce roman de non-fiction est une histoire vraie.

Biographie

Sylvie Matton est l'auteur, entre autres ouvrages, de Moi, la putain de Rembrandt, traduit en 17 langues, et la scénariste du long-métrage Rembrandt, réalisé par le peintre et cinéaste Charles Matton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sylvie Matton

Charles Matton : emboîtements

Océane et les barbares

L'éconduite

Srebrenica, un génocide annoncé

Moi, la putain de Rembrandt

Charles Matton : enclosures

Guillaume Depardieu, bande originale