Rayon Poésie
L'homme adépendant : palabres-poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21075-9
EAN : 9782343210759

L'homme adépendant

palabres-poèmes


Collection(s) | Poètes des cinq continents
Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

L'Homme adépendant

Palabres-poèmes

« Liberté-égalité-horizon », telle pourrait s'énoncer la devise de Jean- Blaise Bilombo Samba à la lecture de sa cinquième somme poétique « L'Homme adépendant ». En trois actes et douze palabres-poèmes, « L'Homme adépendant » nous fait presque traverser un demi-siècle de convulsions politiques, sociales et culturelles d'une Afrique pour l'essentiel vécue et observée à partir de la fenêtre du Bassin du Congo.

Bassin du Congo, géographie qui cultive l'indocile rumba d'une liberté à grands pas de marche de pèlerins infatigables désireux d'ouvrir à l'horizon l'esprit d'une symphonie du changement.

Par ailleurs, le parti pris de la palabre comme cinétique de nommer le réel en mutation, permet de se projeter au-delà des frontières communautaires pour rencontrer les figures de la résistance continentale au tant que les rêves neufs dont l'écho questionne l'avenir dans l'oxygène géopolitique de la terre d'Afrique.

À y écouter de près la profondeur des respirations sociales et orphiques, « L'Homme adépendant » incarne un continent césairien de conscience excédé, fraternel et irradiant une radicalité de promontoire d'où observer et prévenir les manigances d'incurables officines coloniales qui n'en peuvent plus de leur déclassement civilisationnel. Dans cette longue bataille, entre colère et increvable quête de dignité citoyenne, la rencontre avec le gai pays ou l'heureuse Afrique est si rare que nous sommes restés sur notre faim en attendant l'ouverture d'un prochain sentier de la palabre autour de la table d'ébène d'une authentique égalité humaine, car demain célébrera la mue du Bassin du Congo en étonnante Humanité.
Marie-Léontine Tsibinda

Biographie

Né à Brazzaville, Jean-Biaise Bilombo Samba est Docteur en pharmacie et titulaire d'un DEA en Sciences de l'environnement. Il est de la génération qui refuse l'amnésie sociale. Il a publié quatre sommes poétiques, qui lui ont valu la distinction du Prix Mokanda, conjointement avec le poète Maxime Ndebeka. En décembre 2016, il a été élevé au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite congolais.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Blaise Bilombo Samba

Témoignages : poèmes