Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84761-764-1
EAN : 9782847617641
L'homme approximatif
Quatrième de couverture
L'homme approximatif
Collectif
En poésie comme en tout pays, qu'ils soient réelles ou imaginaires, en marge des groupes et des courants s'élèvent des voix singulières, solitaires, inadaptées car se modulant hors les partitions imposées, ne pouvant se construire à partir des codes autorisés, refusant de se réfléchir à l'aune des gloires éditoriales et autres reconnaissances institutionnelles et commerciales. Dans ce collectif imaginé et organisé par François Dominique et Bruno Lemoine (eux-mêmes poètes), quelques singularités poétiques actuelles croisent et joutent en sympathie avec d'autres du siècle dernier, que la critique savante appellent « les dédaigné-e-s et les oublié-e-s ».
Ce livre est un projet sans autorité, situé du côté de la révolte contre toute forme de servitude, mais aussi un acte atopique dont la fragilité, l'improbable, l'inachèvement ne le situent en aucun lieu repéré par les vigies de la « modernité ». Nous sommes « à côté de la plaque », comme disent les censeurs des bonnes manières littéraires. (François Dominique)
Je parle de qui parle je suis seul
Je ne suis qu'un petit bruit j'ai plusieurs bruits en moi
Un bruit glacé froissé au carrefour jeté sur le trottoir humide
Aux pieds des hommes pressés courant avec leurs morts écrivait Tristan Tzara dans son poème L'Homme approximatif, sous lequel cette aventure éditoriale se place en bienveillante tutelle.