Rayon Univers et astrophysique
L'homme dans l'Univers : les questions que nous posent les découvertes de l'astrophysique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-1849-5
EAN : 9782811118495

L'homme dans l'Univers

les questions que nous posent les découvertes de l'astrophysique


Collection(s) | Sens et conscience
Paru le
Broché 224 pages

Quatrième de couverture

Sens et conscience

La révolution copernicienne avait bouleversé l'image que nous nous faisions de l'Univers. Le siècle écoulé a été celui d'une formidable accumulation de connaissances nouvelles qui a amené un bouleversement encore plus grand. Nous savons maintenant que notre Univers est passé par un Big Bang il y a quelques milliards d'années et qu'il grandit toujours, atteignant des dimensions que l'on n'aurait pas imaginées autrefois. Nous savons qu'il a une longue histoire complexe et qu'il peut être le théâtre d'événements d'une violence inouie. Nous savons que l'homme n'y occupe pas une place privilégiée comme on l'a longtemps cru et qu'il est possible qu'il y ait dans ce vaste Univers d'autres, et peut-être de nombreux, êtres pensants.

La plupart de ces découvertes ont été inattendues et surprenantes si bien que l'Univers dans lequel nous sommes n'est plus celui de nos grands-parents. Cet ouvrage en propose une lecture, montre les fossés qui se sont creusés entre le monde ancien et un monde nouveau et propose une réflexion sur les conséquences que cela a pour nous.

Depuis longtemps, les Homo sapiens que nous sommes se sont posés des questions existentielles : ils se demandent pourquoi ils sont sur cette Terre, si leur vie peut avoir un sens. Les réponses qui leur étaient faites ne sont pas toutes compatibles avec l'image actuelle de l'Univers. Aussi bon nombre de nos contemporains ressentent-ils le besoin d'une adaptation aux temps qui changent et beaucoup constatent aussi que cela se heurte à bien des obstacles. Ce sont les deux questions abordées dans cet ouvrage.

Biographie

Jacques Giri est polytechnicien et ingénieur de l'École des Mines. Il est l'auteur aux éditions Karthala de l'ouvrage Les nouvelles hypothèses sur les origines du christianisme. Enquête sur les recherches récentes (5e édition 2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Giri