Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 743 pages
Poids : 782 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-258-09249-5
EAN : 9782258092495
L'homme de l'île du Diable
une histoire des passions dans l'affaire Dreyfus
Quatrième de couverture
Au large de la Guyane, un homme abandonné et déshonoré est loin de se douter que, à 10 000 kilomètres de là, tout un pays se déchire autour de son cas.
Deux systèmes de valeurs s'affrontent en France : d'un côté, on réclame, au nom de la Justice et de la Vérité, la révision du procès qui a condamné le capitaine Dreyfus ; de l'autre, on exige, au nom de l'Honneur et de la Tradition, le maintien du verdict sous peine d'affaiblir l'armée et la Nation.
Au-delà de la célèbre affaire qui a vu un homme juif accusé des crimes d'un autre et une armée préférant couvrir les siens plutôt que d'avouer son erreur, Ruth Harris s'attache à étudier le sujet sous l'angle des passions, des amitiés et des conflits. On a souvent désigné l'Affaire comme le point d'émergence de la figure de l'intellectuel, car les plus grands s'y sont engagés. Mais l'auteur démontre ici que les frontières entre les deux camps étaient loin d'être aussi étanches et les motivations de chacun, non dépourvues d'ambiguïté.
S'appuyant sur une documentation extrêmement fournie, l'ouvrage de Ruth Harris apporte un éclairage nouveau sur cet événement capital de l'histoire de France et permet de mieux appréhender les enjeux sociétaux majeurs du XXIe siècle.