Rayon Christianisme
L'homme de la culture : une anthropologie du sens à partir de l'Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-10034-0
EAN : 9782343100340

L'homme de la culture

une anthropologie du sens à partir de l'Afrique


Collection(s) | Ecrire l'Afrique
Paru le
Broché 156 pages
préface Anicet Houenou
Tout public

Quatrième de couverture

L'homme de la culture

Une anthropologie du sens à partir de l'Afrique

De nos jours, la conscience culturelle s'affine de plus en plus avec un regain d'intérêt pour les recherches en anthropologie culturelle et religieuse. Elle s'approfondit également avec le développement de nouvelles réflexions sur la diversité culturelle, sur l'inculturation, sur l'interculturalité, sur les religions traditionnelles, les mentalités, les rapports entre la croyance religieuse et la culture.... Ce livre est d'une actualité chargée d'avenir.

Les textes qui le composent portent profondément la trame d'une anthropologie du sens sur les rapports entre l'homme, le transcendant et la culture. Au moment où l'auteur écrivait isolément ces textes, il était probablement loin de penser à la conscience culturelle qui y transparaît. Fruit d'une longue incubation de recherche qui remonte à un passé peu ou prou lointain, ce livre est un joyau en attente d'une exploitation interculturelle riche et féconde.

Sans prétention, ni ambition, l'auteur du livre - professeur d'anthropologie - mène ses réflexions avec maestria, finesse, originalité, méthodologie et rigueur scientifique. La pertinence de ses raisonnements suscite la curiosité intellectuelle et force d'emblée à parcourir le livre. Ce livre revêt notamment une grande portée anthropologico-théologique et satisfait bien à la soif d'interdisciplinarité en vogue dans les normes méthodologiques de recherches scientifiques. Il rendra d'énormes services aux travaux de recherche anthropologique et théologique ultérieurs.

Biographie

Brice Ernest Ouinsou est né le 13 novembre 1977. Ordonné prêtre, le 4 août 2007 à Cotonou, il est titulaire d'une Licence en Sciences théologiques, d'un Master en Sciences du mariage et de la famille et d'un Doctorat en Anthropologie théologique à l'Institut Pontifical Jean-Paul II à Rome. Auditeur à la Chaire UNESCO des Droits de la personne et de la démocratie, il enseigne l'anthropologie fondamentale à la Section francophone de l'Institut Jean-Paul II.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Brice Ernest Ouinsou