Rayon Fantasmes et rêves
L'homme descend du songe : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782283020463

L'homme descend du songe

essai


Collection(s) | Les essais
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

LE RÈVE n'est pas le propre de l'homme : il le précède car déjà les animaux témoignent d'une activité onirique. Pour Pierre Leznbeye, il convient de sortir des sentiers battus de la psychanalyse pour accueillir le rêve comme manifeste, transcendant, ouvrant poïétiquement sur l'avenir. En ce sens, l'homme descend du songe.
Ce qui fonde et gouverne, ce n'est ni l'éveil ni le rêve, m ais l'épreuve de passage entre rêve et sommeil, engageant la totalité de l'être, bien avant que le réveil séparateur n'installe la préséance de la vue et de l'ouïe sur l'ensemble de la sensorialité.

Biographie

PIERRE LEMBEYE est psychiatre et psychanalyste. Ayant longtemps travaillé sur les phénomènes d'addiction, il est l'auteur de Nous sommes tous dépendants (Odile Jacob, 2001). Il a participé ou dirigé de nombreux séminaires de l'École freudienne de Paris, de Confrontation, du Collège de psychanalystes, du Collège international de philosophie, ou de l'Institut de psychanalyse. Il publie régulièrement des articles dans des revues psychanalytiques et anthropologiques.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Lembeye

Sarkozy, un président chez le psy

Nous sommes tous dépendants

Il était une fois, Belza

Le cabinet de curiosités du docteur Freud

Au commencement, le symptôme : entretien avec Anne-Christine Fournier