Rayon Thèmes dans la littérature
L'homme du sous-sol : Dostoïevski, Bresson, Seidl

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-8061-0606-3
EAN : 9782806106063

L'homme du sous-sol

Dostoïevski, Bresson, Seidl


Collection(s) | Extensions sémiotiques
Paru le
Broché 156 pages

Quatrième de couverture

L'homme du sous-sol

Imaginé et mis en scène dans deux nouvelles, Carnets du sous- sol et La Douce, l'homme du sous-sol concentre en lui les principaux traits de caractère animant les figures démoniaques des grands romans de Dostoïevski. Plus amplement qu'un simple personnage, l'homme du sous-sol déploie une véritable forme de vie, laquelle resurgit, dynamique et résistante, dans des films aussi éloignés l'un de l'autre qu'Une femme douce (1969) de Robert Bresson et Sous-sols (2014) d'Ulrich Seidl. Traversées par les « questions maudites » de l'écrivain russe, les études contenues dans ce livre abordent le thème central de la discordance douloureuse du discours. Une légion de voix se disputent son unité.

« Il va sans dire que les mots s'échappent pressés, naïfs et Imprévus, incohérents, se contredisant mais sincères, bien que terriblement faux, car un homme ment parfois très sincèrement surtout lorsqu'il veut se persuader soi-même de la vérité de son mensonge. »
Dostoïevski, Notes pour La Douce

Biographie

Ralitza Bonéva est sémioticienne et réalisatrice. Elle enseigne à l'Université Toulouse II Jean Jaurès. Dédiées à l'étude de l'image et des discours littéraires et cinématographiques, ses recherches s'étendent actuellement vers la sémiotique des formes de vie et la psychosémiotique.

Avis des lecteurs