Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 218 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-279-7
EAN : 9782367322797
L'homme en mouvement
Les libraires en parlent
De Kiev à Zurich, en passant par Moscou, New York, Yokohama, Melbourne... on suit la fuite en avant d'un homme poursuivi par son passé et ses racines, grâce à la correspondance qu'il entretiendra toute sa vie avec son frère ainé (le grand-père de l'auteur) avec plus ou moins d'assiduité. Un récit intime et vibrant qui nous fait traverser les grands événements du XXème siècle à la façon de ce grand-oncle étonnant, toujours à rebours !
Quatrième de couverture
Paul nahen 1905 à Kiev, grandit à Zurich, s'engage, après un bref séjour derrière les barreaux, dans une usine de tracteurs dans la Russie de Staline. Il traverse les montagnes de l'Altaï a cheval avant de donner des nouvelles depuis Tbilissi en Géorgie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il se terre dans une usine de salpêtre au Chili, puis réapparaît, sous un nouveau nom, en tant que mécanicien de la marine américaine.
Qu'il sillonne l'océan Pacifique dans les années 1950 ou qu'il s'improvise marchand de biens à Anchorage, c'est la contemplation de la mer qui le console de la perle des liens et des racines. Sa vie, attentive au monde sensible et à l'instant présent, le maintient éloigne du cercle magique de la maison familiale. Soutenu et protégé par son frère ainé, Paul, l'homme en mouvement, aura traversé le XXe siècle comme un somnambule égaré dans un palais des glaces.
Dans ce récit, Patrick Straumann brosse le portrait de son grand-oncle, Paul, le « mouton noir » de la famille. Un homme qui le fascine autant qu'il lui échappe. L'auteur parvient avec pudeur et délicatesse à retracer le parcours de quelqu'un qui n'est plus et qui s'est, semble-t-il, efforcé à ne pas laisser trop de traces. L'aura de mystère qui l'entoure perdure. Ce récit captivant écrit dans un style épuré, éloigné de tout jugement, entraîne le lecteur à la poursuite d'un homme au parcours extraordinaire, ayant pour souffle de vie le mouvement.