Rayon Critique littéraire
L'homme et l'oeuvre : contribution à une histoire de la critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-13-058502-2
EAN : 9782130585022

L'homme et l'oeuvre

contribution à une histoire de la critique

Chez PUF

Collection(s) | Les littéraires
Paru le
Broché 242 pages

Quatrième de couverture

«Aller droit à l'auteur sous le masque du livre» : tel est le mot d'ordre de la critique beuvienne dans la première moitié du XIXe siècle, tandis que l'enseignement et l'édition commencent à imposer le syntagme «l'homme et l'oeuvre». Mais qu'en est-il avant ? et après ?

Conçu comme une contribution à l'histoire de la critique, cet ouvrage s'attache à suivre les diverses phases de l'interprétation biographique des oeuvres littéraires : résistances d'abord à l'âge classique et au début des Lumières, puis montée en puissance par phases successives de la curiosité biographique tout au long du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s'inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique que le préromantisme a dessiné et qui s'impose à l'âge romantique. Sous le signe du paradoxe, la période suivante prône le culte de l'«impersonnalité» tout en consacrant le triomphe de la biographie dans l'édition et dans l'enseignement, à l'image des «écrivains critiques» ambigus quant au biographique : les Goncourt, Barbey d'Aurevilly, Zola. Entre Proust et Barthes, le livre s'achève sur une vision synoptique du XXe siècle : Contre Sainte-Beuve de Proust, succession de diverses «morts de l'auteur» (Valéry, Blanchot, Barthes), puis, à partir des années 1970, retour de l'auteur par la petite porte des biographèmes, annonciateur de la mode des biofictions...

Biographie

José-Luis Diaz est professeur de littérature française à l'Université Paris 7-Diderot. Il a notamment publié L'Écrivain imaginaire. Scénographies auctoriales à l'époque romantique en France (Champion, 2007) et Devenir Balzac : l'invention de l'écrivain par lui-même (Pirot, 2007).

Avis des lecteurs

Du même auteur : José-Luis Diaz

Coffret romans George Sand

Balzac avant Balzac

Chroniques 1825-1829 : 02 : Esquisses de la société parisienne de la politi

La légende des siècles de Victor Hugo : les sombres assonances de l'histoir

Les illusions perdues de Balzac

Le club des toreros morts