Rayon Philosophies du XXe
L'homme et la machine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 58 pages
Poids : 62 g
Dimensions : 10cm X 18cm
ISBN : 979-10-96562-55-8
EAN : 9791096562558

L'homme et la machine


Collection(s) | Ars longa, vita brevis
Paru le
Broché 58 pages
préface d'Edouard Schaelchli
Public motivé

Quatrième de couverture

L'homme et la machine

Dans ce petit opuscule paru en 1933, Berdiaeff réfléchit à l'aide de profondes intuitions sur ce qui constitue pour lui « la plus grande révolution, voire la plus terrible de toute l'histoire humaine », l'apparition de la machine et son corolaire conceptuel qu'est la technique.

Petite méditation profonde et originale, à la langue élégante, ce texte est l'occasion pour Berdiaeff de poser le problème de la technique sous les angles métaphysiques et sociologiques, d'affirmer que le monde moderne ne permettra pas de revenir en arrière, comme ont pu le désirer certains romantiques, et de décrire en elle une nouvelle réalité, réalité paradoxale non dépourvue de danger pour l'individu comme pour l'âme à laquelle il convient d'opposer une réponse spirituelle.

Biographie

Nicolas Berdiaeff (1874-1948), philosophe russe (qui s'exprimait aussi en français), est un existentialiste chrétien. Son oeuvre tourne autour du concept de liberté et de la libération de l'homme, qu'il considère comme premiers. Il a dénoncé parmi les premiers le totalitarisme naissant qui sera celui du XXe siècle, et influença aussi bien les existentialistes français (Mourner, Marcel, Charbonneau) que les théologiens de la libération.

Avis des lecteurs

L'esprit de Dostoïevski

Jacques Maritain (Jakov Pavlovitch), Nicolas Berdiaev (Nikolaï Alexandrovit

Les frères Karamazov

Destin de l'homme dans le monde actuel

L'homme et la machine

De la destination de l'homme

Crime et châtiment

Constantin Leontiev : un penseur religieux russe du dix-neuvième siècle

L'esprit de Dostoievski

Essai d'autobiographie spirituelle