Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 112 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782902913237
L'homme et la ronde des épices
Quatrième de couverture
Les épices ! Mot magique, évocateur d'aventures, de senteurs et de saveurs.
Si les épices sont appréciées depuis des millénaires en Chine, en Inde et jusqu'en Egypte, c'est plus récemment que l'Europe occidentale succombe à la tentation orientale. Le commerce des rares et précieuses épices, fort rémunérateur, engendre guerres et conquêtes.
La course aux épices excite l'esprit d'aventure des grands navigateurs : Vasco de Gama, vers l'Est, ouvrira la route maritime du Cap jusqu'à l'Inde ; Colomb, vers l'Ouest, découvrira par hasard un nouveau monde et de nouvelles épices.
Portugais, Hollandais, Anglais, voire Français se livrent une lutte acharnée pour s'approprier exploitation et négoce.
L'Inde fabuleuse est un merveilleux jardin odorant où poussent poivre, gingembre, cannelle... Les îles Moluques ajoutent leur parfum de muscade et de girofle. C'est une immense ronde des épices qui, de Chine au Levant, apporte la magie de l'Orient. C'est la ronde des Caraïbes qui livre les couleurs rutilantes du poivron, la saveur de feu du piment et la suave douceur de la vanille.
Aujourd'hui bon nombre d'épices ont quitté leur pays natal pour migrer vers les climats qui ont pu les accueillir : les rondes se sont mêlées en une farandole qui parcourt la Terre entière.