Rayon Philosophie, histoire et enseignement
L'homme et la terre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 420 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707128232

L'homme et la terre


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 420 pages
préface et choix des textes Béatrice Giblin
Tout public

Quatrième de couverture

Elisée Reclus (1830-1905), géographe libertaire, est aussi le plus grand géographe français. Malgré son œuvre colossale et sa notoriété internationale, il est resté pendant longtemps largement ignoré par la corporation des géographes, et ce n'est que récemment que ses travaux suscitent un regain d'intérêt.

L'homme et la Terre est son dernier ouvrage, le plus méconnu, mais aussi le plus étonnant. Il présente la somme de ses idées, et celles-ci demeurent extrêmement modernes et pertinentes. A bien des égards, la démarche de Reclus reste un exemple à suivre par l'ampleur de son champ géographique : non seulement il fait une très large place aux conditions écologiques dans lesquelles vivent et travaillent les hommes, mais aussi à l'ensemble des phénomènes économiques, sociaux et culturels, thèmes que les géographes n'abordent que depuis quelques années.

Mais il est un aspect du champ géographique de Reclus que beaucoup de géographes se refusent encore à prendre en compte : il s'agit de l'étude des mouvements géopolitiques et géostratégiques, auxquels il accorde la plus grande importance. L'originalité et le génie de Reclus est de présenter toutes ces stratégies impérialistes de façon critique en démasquant les discours idéologiques qui les recouvrent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Elisée Reclus

Récits de voyage et de nature

A mon frère le paysan

Histoire d'une montagne

Histoire d'un ruisseau : texte intégral

La conquête du pain

Histoire d'une montagne. Histoire d'un ruisseau

L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique

Paroles d'un révolté

Eloge du végétarisme