Rayon Villes, milieu urbain
L'Homme et la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-08-046215-2
EAN : 9782080462152

L'Homme et la ville


Collection(s) | Champs
Paru le
Broché 300 pages
préface de Christophe Brun
Public motivé

Quatrième de couverture

L'homme et la ville

Né en 1968 des réflexions menées à l'université expérimentale de Vincennes, L'Homme et la Ville fait figure de véritable laboratoire où sociologie, neurosciences et cybernétique repensent nos interactions avec le phénomène urbain. Pour Henri Laborit, la ville est un moyen au service d'une finalité propre au groupe humain : conserver sa structure, et par là les relations de domination qui la régissent. Il développe une vision systémique de la ville comme milieu propice au maintien d'un système économique fondé sur la croissance, le gaspillage des ressources naturelles et la création des exclusions sous couvert d'un mythe d'accès au bonheur de tous.

Cinq décennies plus tard, les grandes villes sont devenues le point de convergence des principaux problèmes de l'humanité, et leur étude le lieu de leur possible résolution. Car la ville ne soulève pas seulement des questions d'urbanisme : c'est le problème de la vie humaine dans son ensemble qui est posé.

Biographie

Chirurgien, neurobiologiste et philosophe, Henri Laborit (1914-1995) est connu aussi bien pour ses recherches sur les neuroleptiques décisives en psychiatrie que pour la trentaine d'ouvrages qu'il a consacrés à la philosophie scientifique et à l'étude des comportements humains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henri Laborit

Eloge de la fuite

La nouvelle grille

L'homme et la ville

Dieu ne joue pas aux dés

L'Homme et la ville

Henri Laborit : pour quoi vous dire

La Colombe assassinée

Biologie et structure

Comme l'eau qui jaillit