Rayon Hydrologie, océanographie
L'homme et les eaux courantes : le Rhône

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782902913350

L'homme et les eaux courantes

le Rhône


Collection(s) | L'homme et...
Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

L'eau courante est une richesse pour l'Homme qui, depuis toujours, a utilisé largement les rivières et les fleuves pour ses usages domestiques et pour évacuer ses déchets, pour irriguer ses cultures, pour produire de l'énergie ou faire fonctionner ses usines... Bien qu'ils constituent souvent des obstacles à franchir, les cours d'eau sont aussi des voies de communication.

L'eau courante représente donc une ressource que l'Homme a tenté de maîtriser. Depuis près de deux siècles, grâce à des moyens techniques considérables, il a aménagé les cours d'eau à son seul profit. Fleuves et rivières ont donc été barrés, canalisés, endigués, rectifiés, recalibrés, surcreusés..., l'eau courante étant considérée comme un simple fluide, et les cours d'eau comme de simples conduites, de vastes gouttières.

Mais l'Homme ne s'est-il pas trompé ? Car les fleuves et les rivières ne sont pas qu'une masse d'eau en mouvement. Ce sont de véritables écosystèmes qui ont leur vie propre et on ne peut les asservir sans, à long terme, le payer très cher. En revanche, si leur fonctionnement est respecté, ils peuvent rendre de grands services. Aujourd'hui, cette prise de conscience semble amorcée. Puisse-t-elle faire son chemin.

Biographie

Monique Coulet, docteur d'Etat es Sciences en Hydrobiologie, ancien chercheur au C.N.R.S., s'est spécialisée dans l'étude des eaux douces (rivières, fleuves, zones humides périfluviales). Sensibilisée par ses travaux de recherche à la dégradation des milieux naturels, elle a milité pendant de nombreuses années pour leur sauvegarde et a exercé des responsabilités associatives importantes à la présidence de la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) et a été membre du conseil d'administration et du conseil scientifique du Fonds Mondial pour la Nature (WWF-France).

Avis des lecteurs