Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 88 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782902913091
Quatrième de couverture
Les ancêtres de l'Homme, connurent-ils l'angoisse et l'inquiétude lors de la naissance de leurs rejetons ? Sans nul doute la réponse est négative : comme l'animal, l'Australopithèque vivait d'instinct et la mise-bas de sa progéniture faisait partie, comme les autres fonctions vitales, des besoins et des risques encourus pour sa survie.
Il en fut tout autrement plus tard, bien que la mort d'une femme en gésine fut encore, il n'y a pas si longtemps, considérée comme une éventualité, fâcheuse certes, mais somme toute assez banale. Les progrès de l'Obstétrique, art des accouchements, ont avancé à pas de géant dès lors que la lutte contre l'infection put être réalisée, que les hémorragies finirent par être maîtrisées et que les difficultés de la naissance furent effacées quasi définitivement.
La naissance d'un enfant fut le prétexte à d'innombrables légendes, histoires merveilleuses, parfois inventées, souvent fondées sur des faits réels, que la littérature ou la coutume parlée ont depuis longtemps rapportées et enjolivées. Cet ouvrage est bien loin de les négliger, pour le plus grand plaisir du lecteur curieux de connaître les mystères de la naissance de l'homme.