Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 240 pages
Poids : 1320 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782909797519
L'homme et son couteau
Quatrième de couverture
Cet ouvrage parle de l'homme et du couteau: celui qui le fabrique, mais surtout celui qui s'en sert, comme d'un outil la plupart du temps, mais aussi comme objet de collection, signe de ralliement, prétexte à rêve...
Deux auteurs et deux démarches complémentaires. L'un géographe et ethnologue, spécialiste des techniques a étudié les différents stades de la conception, de l'exécution, de la commercialisation, de la défense des marques. L'autre, amateur et historien du couteau, dessine avec un grand souci du détail tout ce qui lui passe par les mains et enquête sur leur origine. D'une collaboration de près de vingt années, faite d'échanges confiants et fructueux, est née une masse d'information qu'il a fallu organiser. Cinq années ont été nécessaires pour ce faire. On voit par là l'ampleur de la tâche accomplie, mais on en notera aussi l'intérêt.
Les couteaux dont il est question ici, dans leur grande majorité, n'ont guère plus d'un siècle d'existence. Il ne s'agit donc pas d'une étude historique, mais d'un essai à la riche matière anthropologique. Que raconte un couteau quand il rentre dans une collection de musée ou de particulier, à la mort de son propriétaire? Peu de choses en réalité.
Or le couteau de poche en particulier (ou de ceinture, de sac etc.) est un objet intime. Porté au plus près de soi, son propriétaire aime à le sortir à toute occasion pour manger (c'est le cas le plus courant), tailler une branche, curer sa pipe, se dépanner (et il existe des centaines de situations possibles), y compris couper les suspentes d'un parachute. Les usagers parlent de l'utilisation quotidienne de leur outil par la plume des auteurs.
Couteaux de métiers ou de loisirs, couteaux régionaux traditionnels ou renouvelés, couteaux marqueurs d'une identité, le sujet est vaste et passionnant et devrait intéresser un public qui dépasse les simples porteurs de couteaux ou collectionneurs.