Rayon Littérature française
L'homme inépuisable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-916130-36-1
EAN : 9782916130361

L'homme inépuisable


Paru le
Broché 98 pages
vu par Ulrika Byttner

Les libraires en parlent

Jean est schizophrène. Un jour, son docteur lui propose un projet : il va construire une maison, avec d'autres personnes, et dans cette maison, il pourra vivre. 

En mots simples et délicats, Denis Lachaud nous invite à vivre cette aventure, en dehors et au dedans de Jean.

Ulrika Byttner cisèle le texte de ses dessins qui s'entrelacent et nous invitent à nous perdre un peu nous aussi dans ce que la lecture nous inspire...

Un très, très beau petit livre.


Quatrième de couverture

Jean essaie d'imaginer la maison sur le terrain. Il a vu les plans. Il essuie d'imaginer le sol transparent, il y parvient. Il voit alors la maison posée sur de fins pieux métalliques aussi longs qu'elle est haute (douze mètres), la maison vole dans un ciel blanc, prête à se visser sur une immense table de salle à manger.

Jean se concentre. La table disparaît. La maison survole le terrain et l'homme inépuisable bondit au-dessus ronces. Jean se détend.

Jean a une personnalité complexe. Il est sans cesse ballotté entre l'homme inépuisable qui régule ses journées et l'homme imprévisible qui les perturbe.

Sur les conseils de son praticien, il participe à la construction d'une maison collective écologique. Ainsi débute une thérapie originale...

Denis Lachaud poursuit son exploration de la schizophrénie, et nous livre la chronique d'une tentative de reconstruction de cet édifice délicat qu'est l'équilibre psychique.

Les dessins d'Ulrika Byttner se superposent, s'entrelacent, forment une nuée de messages où l'oeil se perd, tandis que notre esprit réinvente le sens des choses et les liens qui les animent.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Denis Lachaud

Le silence d'Ingrid Bergman

Tant pis c'est moi

Hétéro. Ma forêt fantôme

J'apprends l'allemand

Les métèques

Jubiler

Comme personne

La forme profonde

J'apprends l'allemand

Comme personne