Rayon Droits civils et politiques
L'homme n'est pas la mesure de l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 180 pages
Poids : 234 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782856167199

L'homme n'est pas la mesure de l'homme


Collection(s) | Spiritualité
Paru le
Broché 180 pages

Quatrième de couverture

L'homme moderne est assis entre deux siècles !

Le XIXe siècle n'en finit pas de finir. Siècle de rationalisation, de classification et de désenchantement du monde... l'homme mesure tout à son aune. Les découvertes du XIXe siècle n'ont pas encore été intégrées en profondeur, et l'homme n'a pu réenchanter le monde. D'où le malaise actuel. Cette situation génère une société d'exclus, où l'homme, «enfermé dehors», a de moins en moins accès à ces promesses de bonheur que le progrès lui avait faites.

Dans ce contexte, Xavier Emmanuelli montre que, malgré son lot de souffrances, l'exclusion indique une rupture et un chemin d'espérance ; l'homme abandonne le vieux monde sans comprendre celui, nouveau, dans lequel il se trouve plongé. Un monde s'éteint, un autre se cherche.

Ce livre fort et audacieux démontre que ce n'est pas la rationalité humaine qui est l'ultime mesure de l'homme mais la soif de transcendance. Il met un coup de pied dans les idées préconçues et dénonce les fausses routes : la meilleure façon de réparer l'exclusion et ses méfaits réside aujourd'hui dans la fraternité, non dans la lutte sociale.

Biographie

Xavier Emmanuelli a fondé Médecins sans Frontières en 1971. Il a été secrétaire d'Etat à l'Action humanitaire d'urgence. Fondateur et président du Samu social de Paris, il mène des actions d'aide aux plus démunis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Xavier Emmanuelli

Enfants de la rue à Kinshasa : enfants d'avenir

De vieux en mieux : vivants jusqu'au bout !

Le petit livre pour parler des sans-abri

Ballade pour un père

Sahel, l'homme en détresse

Moriturus

Au nom des enfants oubliés de Roumanie