Rayon Fantastique/Fantasy (romans ou nouvelles)
L'homme que les arbres aimaient

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 395 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 979-10-91504-58-4
EAN : 9791091504584

L'homme que les arbres aimaient


Paru le
Broché 395 pages
traduit de l'anglais par Jacques Parsons
préface de François Bon
postface d'Alexandre Marcinkowski
illustrations de Greg Vezon

Quatrième de couverture

L'homme que les arbres aimaient

Considéré par Lovecraft comme son égal, célébré pendant des décennies comme l'un des maîtres du fantastique, Algernon Blackwood est méconnu en France. La richesse de son oeuvre, la puissance de son inspiration, qui va chercher jusqu'au fond des forêts les mystères qui hantent l'humanité, et sa maîtrise narrative mériteraient pourtant de nombreux lecteurs. C'est qu'il n'est pas de ces bricoleurs d'épouvante qui se ressemblent tous. Avec lui, c'est toute la Création et la Nature, à la fois attirantes et inquiétantes, qui sont convoquées face à des hommes effarés de découvrir ce que leurs âmes recèlent.

La formidable puissance de suggestion de ce génie de l'étrange, de cet homme que les mots aimaient, se retrouvera dans les cinq récits de ce recueil dont Les Saules, un sommet du genre.

Pénétrez dans l'univers unique d'Algernon Blackwood, l'« homme fantôme » si cher au coeur des Anglo-Saxons.

Biographie

Brièvement journaliste, l'Écossais Algernon Blackwood (1869-1951) émigre au Canada où ses ambitions commerciales prennent l'eau. Installé à New York, il commence à composer des histoires. Dès son premier livre John Silence, enquêteur de l'occulte, il rencontre un succès qui lui permet de se consacrer tout entier à son oeuvre et devenir l'un des plus prolifiques conteurs d'histoires de fantômes et de mystères. Auteur à succès de la BBC, il devient sur la fin de sa vie une vedette du petit écran récompensé par tes plus hautes distinctions qui témoignent de la fidélité de son public. Il demeure le maître de la littérature d'épouvante. Sa production littéraire est impressionnante : on lui doit quinze romans dont trois pour enfants, une centaine d'essais, plus de deux cents nouvelles compilées dans de nombreux recueils, tel The Empty house ou The Listener. Dès 1929, il imagine lui-même des anthologies comme Strange stories. En France c'est en Présence du futur (Denoël) que paraîtront quatre volumes dans les années 60-70.

Greg Vezon pratique l'illustration et le graphisme à Bordeaux Ses influences vont de Gustave Doré à Charlie Schlingo en passant par Bernie Wringston et Basil Wolverton.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Algernon Blackwood

L'homme qui écoutait

La forêt pourpre : histoires canadiennes

L'homme que les arbres aimaient

John Silence. Vol. 1. La némésis du feu

John Silence. Vol. 2