Rayon Nouvelles et contes
L'homme qui change les mots en diamants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747554978

L'homme qui change les mots en diamants


Paru le
Broché 209 pages

Quatrième de couverture

Dans L'homme qui change les mots en diamants, l'auteur entreprend d'approcher des champs de conscience extrêmes : d'une nouvelle à l'autre, des situations de rupture ou de passage viennent défaire l'ordre immobile du réel pour laisser entrevoir une dimension inexplorée. Le temps et l'espace n'y ont plus de continuité : passé et présent se confondent en un même moment, ici et là-bas appartiennent au même lieu, rêve et réalité au même imaginaire.

Ces hasards métaphysiques sont également les jalons d'un cheminement vers la création. L'intuition, du domaine de l'indicible et de l'ineffable, se commue en image, et l'image à son tour se laisse ouvrager par les mots, au risque de conduire à un naufrage vers la folie ou la mort.

Sombres, cruelles, amères, les nouvelles rassemblées dans ce recueil semblent toutes, dans leur étrangeté, avoir été arrachées au désespoir pour composer un hymne à l'intransigeante lucidité.

Biographie

Né à Jaffa en 1944, Afnan El Qasem est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages : romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre, essais... publiés dans les capitales du monde arabe. Docteur ès lettres et sciences humaines de la Sorbonne Nouvelle, il y a ensuite enseigné la langue et la littérature arabes, ainsi qu'à Sciences-Po, à l'École Centrale et aux universités de Marrakech et d'Amman. Il se consacre actuellement à la rédaction et à la publication de ses livres en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Afnan El-Qasem

La perle d'Alexandrie

Paris Shanghai et la puce bionique : le pouvoir absolu

Leur mère à tous. Vol. 3. Fille de Rome

Voyages d'Adam

Palestine : grandeurs et misères d'une terre promise

Beyrouth Tel-Aviv : il était une fois dans l'Est...

Madame Mirabelle

Algérie, ce qu'aurait pu être le paradis...

Mouhammad le généreux : le messager de l'eau

Itinéraire d'un rêve interdit