Rayon Romans historiques
L'homme qui creusait : récits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 265 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-07784-0
EAN : 9782343077840

L'homme qui creusait

récits


Collection(s) | Lettres camerounaises
Paru le
Broché 265 pages

Quatrième de couverture

C'est l'histoire d'un homme, au Cameroun, qui creusait en chantant, en pleurant, et en priant. Il creusait pour enterrer son fils, âgé de 16 ans. Arrêté par l'armée à la gare de Nkongsamba où il vendait de la canne à sucre, son corps criblé de balles avait été retrouvé gisant au milieu de centaines de cadavres déversés par les camions militaires sur le parvis de la mairie. L'homme creusa ensuite en chantant, en pleurant, et en priant pour enterrer sa femme, morte quelques jours après l'enterrement de leur fils. La dernière fosse que l'homme creusa en chantant et en pleurant fut sa propre tombe, au fond de laquelle il ensevelit son corps décharné et squelettique.

C'est aussi l'histoire d'un jeune couple, Anna et Alphonse. Arrêté par l'armée à Manjo, au cours d'une rafle, Alphonse réussit à s'évader et rejoignit les rangs de l'armée nationaliste camerounaise. Pendant de longues années, Anna le chercha partout. Elle retrouvera sa tête coupée et exposée au «Carrefour maquisard», à Bafoussam.

C'est enfin l'histoire vraie, à partir de témoignages qui auraient dû devenir un film, de ces hommes, femmes, enfants, anonymes, exterminés par l'armée française et ses alliés, accusés entre autres de ne pas savoir chanter La Marseillaise, d'avoir manqué de respect au général de Gaulle, et d'avoir boycotté le défilé du 14 Juillet au Cameroun.

Biographie

Charles Soh est scénariste, réalisateur et écrivain. Il enseigne les métiers du cinéma et de l'audiovisuel au département des arts et archéologie de l'université de Yaoundé-I, au Cameroun.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Soh Tatcha