Rayon Témoignages sur des événements historiques
L'homme qui s'était infiltré à Auschwitz

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 371 pages
Poids : 453 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-7096-3705-3
EAN : 9782709637053

L'homme qui s'était infiltré à Auschwitz


Paru le
Broché 371 pages
avant-propos de sir Martin Gilbert
traduit de l'anglais par Marie Boudewyn
Tout public

Quatrième de couverture

C'était un Juif hollandais, que je connaissais sous le nom de Hans. J'ai cédé à un autre mon uniforme, ma bouée de sauvetage, ma chance la plus sûre de sortir vivant de cet enfer. Vêtu de sa tenue, je m'apprêtais à recevoir le même traitement que lui. Dans le cas où je me ferais prendre, les gardes m'abattraient en tant qu'imposteur.

C'est vers le milieu de l'année 1944 que je me suis introduit clandestinement à Auschwitz-Monowitz, de mon propre chef.

Biographie

Denis Avey est né en 1919. Il s'est battu dans le désert pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'uniforme anglais avant d'être capturé puis détenu dans un camp de prisonniers de guerre près de Monowitz. Là-bas, il a élaboré un plan consistant à prendre la place d'un prisonnier juif pour témoigner de la cruauté qui régnait en ce lieu. Survivant de l'horreur longtemps muré dans le silence, Denis Avey trouve aujourd'hui la force de replonger dans son passé pour nous raconter son histoire, celle d'un homme ordinaire au courage insensé. Un témoignage qui a déjà bouleversé des milliers de lecteurs.

Rob Broomby, qui l'a accompagné dans ce travail, est correspondant du World Service de la BBC et travaille depuis plus de vingt ans pour la radio britannique.

Avis des lecteurs