Rayon Alpinisme, escalade, spéléologie
L'homme qui vivait haut : la passion du docteur Jaeger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-35221-387-1
EAN : 9782352213871

L'homme qui vivait haut

la passion du docteur Jaeger


Collection(s) | Collection Guérin Terra nova
Paru le
Broché 116 pages

Quatrième de couverture

L'homme qui vivait haut

Il était médecin, major de sa promotion de guides, un alpiniste mystérieux, brillant. En 1978, Nicolas Jaeger fut l'un des trois premiers Français à fouler le sommet de l'Everest. Mais plutôt que de cueillir les lauriers de la gloire, il planta seul sa tente sur le Huascaran, à 6700 mètres d'altitude : le docteur Jaeger voulait prouver que ses très longs séjours dans l'oxygène rare lui donneraient la clé d'exploits inédits en haute altitude. En 1980, il partit en solitaire vers l'immense paroi sud du Lhotse et disparut à jamais. Virginie Troussier a remonté le cours de sa vie et de ses pensées pour comprendre ce qu'il s'était passé et ce qui l'a jeté, à 33 ans, vers la face la plus dure du monde, où sa trace se perd à près de 8000 mètres d'altitude.

« Sa vie tout entière semble se jouer dans un intervalle énigmatique, situé au plus profond de lui-même, une alliance inédite du sérieux et de l'extravagance. Là gît sans doute le secret dont je le sens habité et que je cherche à percer. En lui, l'insondable, l'aimantation, le brûlant. À l'extérieur, la rigueur, la rectitude, la pudeur. »

Biographie

Écrivaine et journaliste, Virginie Troussier a reçu le prix Jules Rimet pour son récit Au milieu de l'été, un invincible hiver, qui fut salué par la critique et traduit en italien.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Virginie Troussier

Folle d'absinthe

Nos champions : corps et âmes

Envole-toi octobre

Pendant que les champs brûlent

Bode Miller : l'art de la vitesse