Rayon Littérature américaine (anglais)
L'homme sans ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 389 pages
Poids : 446 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84876-698-0
EAN : 9782848766980

L'homme sans ombre


Collection(s) | Roman étranger
Paru le
Broché 389 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Claude Seban

Quatrième de couverture

Institut de neurologie de Darven Park, Philadelphie, 1965. Une jeune chercheuse, Margot Sharpe, accueille un nouveau patient, Elihu Hoopes, qui sera connu plus tard comme E. H., le plus fameux amnésique de l'histoire. Car cet homme élégant de trente-sept ans a été victime d'une infection qui ne lui laisse qu'une mémoire immédiate de soixante-dix secondes.

Au cours des années suivantes, Margot, séduite et attendrie, tente de comprendre et débloquer les souvenirs figés de E. H., et surtout l'image obsédante d'une fille morte flottant dans l'eau. Tandis que la surveille le tout-puissant Dr Ferris, directeur du laboratoire, Margot devra veiller à ne pas se perdre elle-même. Tiraillée entre son ambition professionnelle, son désir sexuel et son éthique médicale, elle fouille avec acharnement le passé de E. H. Leur relation devient plus complexe - et même plus violente -, alors que la fragilité de l'homme augmente avec le temps.

Que peut être l'identité d'un être sans sa mémoire ? La fascination de Joyce Carol Oates pour les neurosciences éclaire ce roman ambitieux, à l'écriture brillante. Elle place le lecteur dans l'intimité de la relation entre Margot et Elihu, relation d'autant plus passionnante qu'elle est interdite.

Biographie

Membre de l'Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains. Elle est l'auteure de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans, dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Paysage perdu.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Joyce Carol Oates

La fille tatouée

Le ravin

La nuit, le sommeil, la mort, les étoiles

Beaux jours

Daddy Love

La foi d'un écrivain

Paysage perdu : récit

Etouffements

Premier amour : un conte gothique

Terres amères