Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XII-403 pages
Poids : 582 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782275027289
L'homme, ses territoires, ses cultures
mélanges offerts à André-Hubert Mesnard
Quatrième de couverture
L'homme, ses territoires, ses cultures, trois mots ô combien pesés, pouvant traduire la personnalité du professeur André-Hubert Mesnard ; des mots qui se renvoient l'un à l'autre comme dans un jeu de miroir.
Homme et cultures. L'écho résonne ici au plus haut. La thématique culturelle tant parcourue par André-Hubert Mesnard, depuis sa thèse de doctorat sur L'action culturelle des pouvoirs publics, n'est jamais désincarnée. Dans sa préface, Paul Tavernier, voyant en lui tant un « juriste rigoureux » qu'un « homme de conviction, intègre et chaleureux », souligne que « ce penchant pour la culture et pour l'université, André-Hubert l'a certainement puisé dans la tradition familiale et au contact de son père, Pierre Mesnard, auquel il vouait un véritable culte et qui fut un grand universitaire et un éminent spécialiste de la pensée de Jean Bodin et de la philosophie politique au XVIe siècle ».
Mais si l'âme s'affirme, la colonne vertébrale est bien présente. André-Hubert Mesnard a apporté sa pierre au droit de l'urbanisme et du littoral, largement labourés depuis l'époque du GURDUA (Groupe universitaire de recherche en droit de l'urbanisme et de l'aménagement), entraînant dans son sillage de nouvelles générations de juristes. Son goût pour l'interdisciplinarité l'a ouvert aux échanges intellectuels sur les politiques publiques mues par la dynamique des territoires, ce qui lui vaut de conserver maints liens d'amitié dans la communauté universitaire au-delà du monde du droit. L'homme est là tout entier.