Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
L'homme toujours à la merci de ses virus ? : essai sur la pandémie 2020

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 130 pages
Poids : 176 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-23176-1
EAN : 9782343231761

L'homme toujours à la merci de ses virus ?

essai sur la pandémie 2020


Collection(s) | Sciences et société
Paru le
Broché 130 pages

Quatrième de couverture

L'homme toujours à la merci de ses virus ?

Essai sur la pandémie 2020

La Covid-19 s'inscrit dans la liste des épidémies à virus qui n'ont jamais cessé d'exister depuis les origines de l'humanité. Elle fait progresser la recherche scientifique en vue d'améliorer les tests de dépistage, la prophylaxie et les traitements. La transition écologique que semble favoriser la pandémie pourrait être développée. Les jeunes, inquiets pour leur avenir, sont conscients qu'il faut à tout prix prendre des mesures pour le climat et sont à prendre en considération mieux qu'on ne le fait.

Il faut revaloriser l'enseignement et la culture, et remplacer la gestion à court terme qui nous a enrichis mais a appauvri l'avenir. Les mesures sanitaires, qui sont économiquement restrictives, ont provoqué de nouvelles initiatives commerciales ou industrielles. Avec les progrès de la science, l'homme accède plus aisément à une immunité, acquise par vaccination ou passive par fourniture d'anticorps. Il est à la merci de ses virus mais capable de s'en défendre s'il s'y prend bien.

Biographie

Jeun-Pierre Gratia, de nationalité belge et né en 1934, est docteur en sciences biologiques et agrégé de l'enseignement supérieur. Il a été chercheur et enseignant dans divers instituts de recherches et d'enseignement. Depuis sa retraite, il est auteur d'articles et ouvrages de vulgarisation scientifique, de nouvelles et de romans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Gratia

Sexualité, génétique et évolution des bactéries

La vie sur Terre et son devenir : essai

Robacto : agent secret très discret

L'homme numérique et ses robots