Rayon Philosophies contemporaines
L'homme, une chose comme les autres ? : exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-55983-7
EAN : 9782296559837

L'homme, une chose comme les autres ?

exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose


Collection(s) | Ouverture philosophique
Paru le
Broché 205 pages
contributeurs Jacques Arènes, Jean-Luc Blaquart, Jean-Marie Breuvart et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

L'homme, une chose comme les autres ?

Exploration interdisciplinaire de la frontière homme-chose

Les frontières de l'humain, que l'on croyait naguère solides, se révèlent poreuses et de plus en plus floues. Il y a là une invitation, une urgence : repenser l'humain.

Parmi les différentes frontières à explorer, celle entre l'homme et la chose s'avère être l'une des plus intéressantes. Le déplacement de cette frontière se donne à voir, de manière saillante, dans le posthumanisme. Il importe d'expliciter les soubassements philosophiques de cette utopie contemporaine, dont l'enjeu premier est éthique. De ces analyses, il ressort que la question anthropologique décisive ne serait pas « qu'est-ce que l'homme ? » mais « que peut-on faire à l'homme et avec lui ? ». L'adverbe avec doit être pris ici dans toute son ampleur, car il inscrit l'humain dans la relation, laquelle est symptomatiquement absente de la réflexion posthumaniste.

Biographie

Stanislas Deprez, docteur en philosophie, maître en sociologie, enseigne à la Faculté de théologie de l'Université Catholique de Lille, où il dirige le groupe de recherche « L'humain aux frontières ». Il a publié récemment Lévy-Bruhl et la rationalisation du monde (P.U. Rennes) et, avec Jean-Luc Blaquart, Science et religion sont-elles antagoniques ? (Salvator).

Jean-Baptiste Lecuit, docteur en théologie, ingénieur agronome, enseigne la théologie à l'Université Catholique de Lille. Il a publié L'anthropologie théologique à la lumière de la psychanalyse. La contribution majeure d'Antoine Vergote et Quand Dieu habite en l'homme. Pour une approche dialogale de l'inhabitation trinitaire (Cerf). Il anime le site, internet theo-psy.net.

Avis des lecteurs