Rayon Christianisme
L'Homo sapiens et l'émergence de la conscience : l'émergence de la conscience émotive, cognitive et spirituelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20191-7
EAN : 9782343201917

L'Homo sapiens et l'émergence de la conscience

l'émergence de la conscience émotive, cognitive et spirituelle


Collection(s) | Religions & spiritualité
Paru le
Broché 306 pages
préface de Mgr. Antonio Mattiazzo
Public motivé

Quatrième de couverture

L'Homo sapiens et l'émergence Je la conscience

L'émergence de la conscience émotive, cognitive et spirituelle

Cet ouvrage traite du thème de la conscience, thème névralgique, mais pas aussi simple qu'il y paraît à première vue. En effet, l'émergence et le fait de la conscience dans l'homme, donnant forme à la subjectivité, ont suscité et continuent à susciter beaucoup de questions et d'interprétations. L'auteur propose une conception holistique et trinitaire de l'homme comme être de désir, de raison et de volonté, pour rendre compte de la conscience à tous ses niveaux d'expression.

L'ouvrage traite ainsi successivement de la conscience émotive (corps), cognitive (raison) et spirituelle (volonté). Face à des défis sociétaux et environnementaux à l'échelle planétaire, nous avons besoin d'un nouveau paradigme de pensée et de conscience.

L'auteur indique un chemin de vie et de renouvellement du sens de la conscience individuelle et collective. Aurons-nous le courage de l'entreprendre ?

Biographie

Ngoc Tiem Tran est un religieux franciscain et prêtre. Il a obtenu, en 2000, une maîtrise de théologie à la Faculté de théologie de Lyon, puis, en 2010, un doctorat en physique, spécialité physique des particules, à l'Université Claude Bernard Lyon-I. Il a participé aux collaborations OPERA et BELLE 2, et il a travaillé pendant plusieurs années comme coordinateur académique et administratif à l'Université franco-vietnamienne de Hanoi (University of Science and Technology of Hanoi). Actuellement il est coordinateur pour l'Europe centrale du bureau Justice-Paix et Intégrité de la Création (JPIC) pour l'ordre des frères mineurs.
Ce livre fait suite au précédent ouvrage de l'auteur
, Faillite de l'humanisme des Lumières. Vers une vision renouvelée de la vocation humaine et chrétienne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ngoc Tiem Tran