Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 220 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 140cm X 23cm
EAN : 9782842300999
Quatrième de couverture
Le cyclisme n'est pas un conte de fées pour endormir nos enfants mais bien une histoire pleine de bruits et de fureur. Les champions cyclistes n'appartiennent pas à notre monde. Leur énergie animale défie la raison. Ils ont la hargne, un courage obstiné, une force insoupçonnée. Vision épique du destin des coureurs de légende, la galerie de portraits ciselés par Olivier Dazat rend un hommage passionné à ces caïds... En 1901, Major Taylor, «le nègre volant», puisait dans la haine raciale sa vélocité poignante qui fit de lui l'homme le plus rapide du monde. C'est aussi le panache de Roger Labepie qui, victime de crevaison, emprunte un vélo à une spectatrice pour terminer victorieux...
Des pionniers, de la fin du XIXe siècle à Richard Virenque, tout un siècle d'héroïsme défile sous nos yeux, en passant par Coppi, Merckx, Anquetil et Hinault.
A l'encontre de tous les discours unanimistes dressant des bûchers à la hâte, l'auteur, styliste acéré, s'insurge contre l'hypocrisie des affaires de dopage et plaide pour la réhabilitation des coureurs et le droit à l'admiration.