Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 30cm
EAN : 9782848110363
L'hôpital de Fécamp
mille ans d'histoire
Quatrième de couverture
L'une des originalités de l'hôpital de Fécamp provient de ses origines, liées à l'installation d'une abbaye de moines bénédictins présents dès le XIe siècle. La mise en pratique de la règle de Saint-Benoît et l'hospitalité en usage à l'époque dans les communautés religieuses ont en effet généré la création d'une aumônerie, d'un refuge et d'une infirmerie qui, après diverses évolutions, devaient donner naissance à un hôpital-hospice appelé «Hôpital Saint-Antoine».
Le lien avec la religion s'est maintenu fort longtemps. L'arrivée de la Congrégation de Saint-Maur, à partir du milieu du XVIIe siècle, y est sans doute pour beaucoup. Sous leur autorité, on observe à la fois un renouveau de l'abbaye, qui compte alors parmi les plus importantes de la congrégation, et un regain d'attention portée au fonctionnement de l'hôpital. En réalité, il faudra attendre le début du XVIIIe siècle pour voir véritablement fonctionner la nouvelle institution, lorsque s'installeront les premières soeurs hospitalières. Celles-ci donneront naissance à la communauté des religieuses bénédictines hospitalières de Fécamp, dont la présence active, à peine éprouvée par les aléas de la période révolutionnaire, devait perdurer jusque dans les années 1970 !
Même si la modernisation mais aussi l'humanisation de l'institution hospitalière sont devenues manifestes durant la période la plus récente de l'histoire de l'hôpital, des signes d'évolution sont perceptibles au moins depuis le dernier quart du XIXe siècle.