Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782910953201
Quatrième de couverture
À dix-huit ans, Baguette a l'âme en berne devant ce qui l'attend : les études, le métier, l'honorabilité. Un père ruiné et suicidaire évanoui dans Paris, une mère volage... Il se rebelle. Il claque la porte, erre, découvre l'univers des clochards.
Baguette, grâce à Prosper, un roi des gueux digne de Victor Hugo, trouve gîte et couvert dans un bistrot, Le Charbon Ardent, où il apprend à écouter avec tolérance une clientèle hétéroclite. Ce «Bar-Restaurant du Coeur» est tenu par la douce Ginette, nièce d'un bougnat qui lui a légué sa philosophie :
«Nous bistroquets, médecins du coeur, tenons l'hôpital des bien-portants !»
Notre jeune héros, épris de poésie et du corps des femmes, connaîtra enfin la «douceur intérieure qui vous donne envie de rester la vie entière enfoui dans ce velours.»
L'auteur brosse une succession de brefs portraits de la gent SDF : l'Errant, arpenteur du pavé parisien, le brouteur de bouquets, La Fée... Jubilatoire !
Le père retrouvé, il faut aider Prosper à effacer la misère et à nourrir tous les mendigots qui peuplent la France. Urgente utopie !
C'est épatant ce que Jean-Pierre Demanget fait d'un rêve humaniste qui pourrait facilement frôler la mièvrerie : ici l'écriture est forte, tonique, on suit les personnages et on les aime : Prosper le mystérieux, Ginette au grand coeur, les jumeaux forts comme des Turcs et doux comme des agneaux et Pax, chien de paix mais Casanova canin.
L'Hôpital des bien-portants réserve une fin époustouflante et l'on referme le livre avec le bonheur d'avoir lu un roman qui vous donne de la joie et vous éclaire, avec l'envie de fréquenter les bars.
Léa Desmots