Rayon Politiques de santé publique et médecine préventive
L'hôpital vu de l'intérieur : comment allez-vous, monsieur Jamode ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296017634

L'hôpital vu de l'intérieur

comment allez-vous, monsieur Jamode ?


Collection(s) | Cheminements spirituels
Paru le
Broché 150 pages

Quatrième de couverture

Sous la plume de Jean-Claude Janvier-Modeste, Gaëtan-Hyppolite Jamode dévoile les affres de sa maladie : image symptomatique d'une polyarthrite rhumatoïde évolutive, associée à un épanchement péricardique. Dès le départ, les diagnostics ne sont pas clairs : «...Vous avez... Vous n'avez pas... Il est fort possible que...». Le patient déstabilisé s'enflamme, monte au créneau, réclame la vérité ! Il veut savoir car, une maladie de Kaposi antérieure, difficilement acceptée, est à l'origine de son anxiété ; elle renforce la confusion des pronostics avant d'être définitivement écartée.

Avec franchise et précision, M. Jamode raconte ses séjours dans deux grands hôpitaux parisiens, non sans mettre l'accent sur un certain laxisme existant dans ces institutions. Il ne résiste pas, cependant, à rendre hommage à la difficulté des uns et des autres dans l'accomplissement de leurs missions thérapeutiques. Chrétien constamment en quête de spiritualité, à aucun moment, la maladie n'a ébranlé sa foi. Il exulte au contraire «sa» vérité par la persévérance de la méditation. Dans sa verve, mêlée d'expressions créoles colorées, il entraîne le lecteur dans des voyages éclairs outre-atlantique, des Antilles à l'Afrique, «là ou le nègre sent le nègre» : le pays de ses ancêtres.

Biographie

Jean-Claude Janvier-Modeste, auteur martiniquais, se passionne pour l'écriture, sa vocation. Parisien depuis quatre décennies, il a déjà publié plusieurs ouvrages. Dans ce nouveau récit, il s'applique à nous conduire dans le dédale de ses mots qui décrient des maux, et joue, en duo, un rôle prépondérant dans «l'ombre» de Gaëtan-Hyppolite Jamode...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Claude Janvier-Modeste

Un fils différent

Pa rentré trop ta, missié. Ne rentre pas trop tard, monsieur

Les aubes d'autrefois : Schoelcher et gens de naguère

Marine, autopsie d'un amour