Fiche technique
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 34cm
EAN : 9788881484737
L'horloge
pour apprendre à lire l'heure, les jours de la semaine, les mois et le temps qu'il fait
Quatrième de couverture
L'apprentissage de la lecture de l'heure risque d'être difficile pour les enfants qui sont confrontés pour la première fois avec une langue étrangère. C'est pour faciliter cet apprentissage et le rendre à la fois amusant et interactif que les Éditions Eli ont créé l'horloge active, un outil stimulant pour les enfants qui l'utiliseront : chez eux, avec leurs amis ou leurs parents, en s'amusant à changer chaque jour l'heure, la date et le temps qu'il fait ; en classe : avec leur enseignant et leurs camarades.
Nous vous proposons ci-dessous quelques suggestions d'activités à exploiter en classe, grâce auxquelles l'apprentissage du vocabulaire et des structures langagières concernant l'heure et le temps se feront naturellement, agréablement et efficacement.
Pour commencer
Pour présenter le vocabulaire et les structures relatives à l'heure et au temps qu'il fait, montrez l'horloge à la classe en jouant avec toutes les parties : Aujourd'hui, nous sommes (lundi 15 septembre). Il est (dix heures vingt). Voyons le temps qu'il fait... Il pleut !
Les enfants vous écouteront en observant les transformations que vous apporterez à l'horloge.
Après ce premier contact, changez l'heure ou actionnez le dispositif tournant du temps afin de présenter de nouvelles structures : Maintenant, il est onze heures et quart et il pleut encore. Ou bien : il est midi moins le quart et il ne pleut plus, il y a du soleil !
Dès que les élèves se seront familiarisés avec les structures présentées invitez-les à modifier les divers éléments de l'horloge en prononçant à tour de rôle les phrases correspondantes.
Les perroquets
Le principe de ce jeu est simple : les élèves répètent ce que vous dites à condition que vos affirmations soient vraies. Positionnez les aiguilles de l'horloge sur une heure quelconque. Invitez la classe à observer l'horloge et dites : Il est sept heures vingt. Si l'horloge indique l'heure que vous venez d'annoncer, les élèves répéteront votre phrase, sinon ils se tairont.
Faites éventuellement corriger vos fausses lectures de l'heure par un élève auquel vous demanderez : Quelle est l'heure exacte ?
Une fois que le mécanisme de l'activité aura été assimilé par la classe, faites-vous remplacer par vos élèves qui, à tour de rôle, soumettront à la classe la lecture d'une heure de leur choix.
Enfin, cette activité peut être également exploitée pour les structures concernant la lecture de la date et du temps.
Suis-je à l'heure ?
Ce petit jeu permet d'utiliser les moyens langagiers : en avance / en retard.
Après les avoir présentées, positionnez les aiguilles de l'horloge sur une heure quelconque : trois heures, par exemple. Adressez-vous ensuite à la classe : À trois heures et demie j'ai rendez-vous chez le dentiste ; je suis en avance ou en retard ? Ou bien : Mon cours de piano est à deux heures ; je suis en avance ou en retard ?
Mais vous pouvez aussi inviter vos élèves à imaginer de petits dialogues à partir de l'heure que vous aurez fixée sur le cadran de l'horloge. Exemple :
Élève A : Pardon, quelle heure est-il ?
Élève B : Il est quatre heures dix.
Élève A : À quatre heures et demie, j'ai rendez-vous avec un copain.
Élève B : Tu es en avance !
Le jour mystérieux
Retournez l'horloge de façon à ce que les élèves ne puissent pas voir la date qu'ils doivent trouver eux-mêmes : lundi 5 septembre, par exemple. Après quoi, invitez la classe à deviner cette même date en vous posant des questions :
C'est un mois d'automne ?
C'est un mois d'été ?
C'est un jour pair ?
Le jour est compris entre 1 et 5 ?
Après une dizaine de questions, les élèves prenant en note vos réponses successives, autorisez-les à formuler des hypothèses, auxquelles vous répondrez selon le cas : Le mois est juste, mais pas le jour. Ou bien : Non, cette date est complètement fausse.
Faites-vous remplacer par l'élève qui aura découvert votre jour mystérieux, lequel proposera à son tour une date secrète, et ainsi de suite.
En conclusion, L'horloge active est un outil de classe fondé sur la créativité et ouvert à de nombreuses formes d'utilisation. Votre expérience professionnelle, la préparation et le niveau de vos élèves vous guideront, par-delà nos suggestions d'emploi, dans le choix des activités les plus appropriées à votre classe.