Rayon Bandes dessinées
L'horloge. Vol. 1. La femme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-9700627-5-2
EAN : 9782970062752

La femme


Série | L'horloge
Paru le
Broché 84 pages

Quatrième de couverture

L'horloge est une histoire au croisement de deux souffles narratifs, ceux du symbolisme et de la post-modernité, et toutes les contradictions qui pourraient en apparence en découler.

L'harmonie d'un côté et le chaos de l'autre, la hiérarchie et le nivellement, la complétude et le fragment, la certitude et le relatif, la verticalité et l'horizontalité se rejoignent de manière asymptote, et c'est bien pour cela que le lecteur doit avoir une très longue vue.

Pour poser plus explicitement les deux pôles, il y a au départ le symbole, qui lie, et ensuite le diable, qui rompt et qui sépare, avant un retour à l'unité au bout du chemin. Le fil rouge de L'horloge, c'est une quête initiatique représentée par le cercle.

Trois héros vierges embarquent dans un coquillage géant qui vole en direction de l'Occident à la recherche de la connaissance et du sens.

Toute une mythologie leur est initiée par le dessin. Dans le chapitre cinq, l'héroïne Vi lit le récit de la Création. Le livre qu'elle déchiffre n'est fait que de dessins et il faut souligner ici la lucidité de Roosevelt qui connaît son média sur le bout des pinceaux, démontrant par cette mise en abîme la fonction narrative unique de la bande dessinée, dont le signifiant sont les vignettes et qu'il faut lire comme un codex maya.

Bien sûr, le livre que lit Vi est plus proche de Druillet que des glyphes précolombiens, mais il faut essentiellement retenir l'idée de la pureté et de l'universalité du dessins, lisible par tous, avant que l'écriture cloisonnante ne sépare les hommes du monde et d'eux-mêmes.

On retrouve là les deux modes consubstantiels qui font le neuvième art.

Il faut donc savourer la mythologie de l'univers de L'horloge telle qu'elle est lue par Vi, entière, absolue, achevée, ordonnée, mélodieuse.

Le récit, comme le lecteur s'apercevra, est cyclique.

Et là, le symbolisme et la post-modernité se donnent la main. Roosevelt, conteur brillant et original, a pensé un monde cohérent et multiple au moyen du média elliptique par excellence, la bande dessinée.
Stéphane Bovon

L'horloge

Première partie

Les six premières heures de l'horloge - ou ses six premiers chapitres - constituent le début d'une quête se déroulant dans un monde qui se laisse entrevoir par des signes : des tableaux symbolistes, des parchemins aux cercles sacrés, des sociétés secrètes, des coquillages géants qui sillonnent les cieux, et beaucoup de livres.

Publiée il y a dix ans en trois volumes, L'horloge revient dans cette nouvelle édition sous une forme plus proche du projet original, à commencer par la division en deux parties correspondant aux pôles féminin et masculin du récit.

La deuxième partie de L'horloge sera disponible fin 2011.

Biographie

José Roosevelt, artiste peintre helvético-brésilien, se consacre également à la bande dessinée depuis une dizaine d'années.
Il considère L'horloge comme son vrai premier travail dans le domaine de la bande dessinée.
C'est une oeuvre de transition, à cheval entre la peinture et la littérature, comme en témoignent les tableaux à l'huile qui parsèment le récit.
Actuellement, Roosevelt écrit, dessine et publie une saga en noir et blanc nommée « Ce », divisée en treize volumes, dont le quatrième est paru cette année.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Roosevelt

Juanalberto et Halbran

Juanalberto maître de l'univers. Vol. 5

L'horloge. Vol. 1

La table de Vénus. Vol. 1

L'horloge. Vol. 2

L'horloge. Vol. 3

Ce. Vol. 12. Le pays des merveilles

L'art de CE

La table de Vénus

Little Juan in Sloganland