Rayon Littérature allemande
L'horloge arrêtée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070233199

L'horloge arrêtée


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 184 pages
traduit de l'allemand par Andrée R. Picard

Quatrième de couverture

L'horloge s'est arrêtée. Du train où elle est installée, la voyageuse l'aperçoit dressée en plein champ. Où va le train ? La voyageuse ne le sait pas, pas plus qu'elle ne connaît le terme du voyage. Personne ne peut la renseigner. Le train avance-t-il, recule-t-il ou tourne-t-il en rond dans des paysages toujours pareils, souvent hivernaux, en passant devant des gares qui se ressemblent toutes ? Le compartiment où elle paraît condamnée à rester est tantôt vide, tantôt peuplé de personnages curieux, irréels. La femme s'interroge sur cet étrange voyage, prise d'une inquiétude qui va jusqu'à l'angoisse. En proie à un intense sentiment de culpabilité, elle tourne et retourne sans cesse dans sa tête des arguments pour se disculper d'on ne sait quelles négligences, de fautes plus ou moins imaginaires dont elle s'accuse et s'excuse tour à tour. La souffrance touche à l'insupportable et l'horreur atteint un paroxysme où la pensée logique s'arrête, où l'esprit se désagrège et le corps se dérègle. Le train s'immobilise dans un tunnel dont les parois humides et sombres évoquent un caveau.

Est-ce un arrêt de mort ? Dans cette situation sans issue, un très léger bruit se fait tout à coup entendre qui trahit un frémissement de vie. L'ouvrage, en dépit de son atmosphère inquiétante, ne se termine donc pas sans une lueur d'espoir.

Biographie

Hanna Johansen est née à Brème en 1939 et vit aujourd'hui avec son mari, l'écrivain Adolf Muschg, et ses deux fils à Kilchverg, près de Zurich.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hanna Johansen

La poule qui voulait pondre des oeufs

Il était une fois deux oursons

Trocadéro

Quand Lulu se réveille

Lena

L'analphabète

Fais moins de bruit !

Retour à Oraibi

Une taupe fait son chemin

La poule qui voulait pondre des oeufs en or